CROMMELYNCK ATHÉNÉE ROYAL DE WOLUWE-SAINT-PIERRE
Home » Objectifs

Objectifs

UNE ÉCOLE DE LA RÉUSSITE

UNE ÉCOLE DE LA RÉUSSITE - CROMMELYNCK

ASSURER UNE BONNE INTÉGRATION ET UN DÉMARRAGE EFFICACE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

On le sait bien, l’entrée dans l’enseignement secondaire constitue une étape délicate. L’élève habitué à son instituteur ou institutrice se retrouve face à plusieurs professeurs différents, dont la personnalité et les méthodes peuvent varier. Des matières nouvelles et plus spécifiques apparaissent : algèbre, géographie, science, histoire … Le travail à domicile exige davantage d’organisation, et il en va de même pour l’utilisation des documents, manuels et matériels scolaires qui ne sont plus conservés dans la classe.

Pour faciliter cette transition, nous avons désigné pour chaque classe un professeur référent (le titulaire de classe) qui constituera un lien important entre les parents, l’enfant et l’école. C’est lui qui consultera régulièrement le journal de classe de chaque élève et veillera que celui-ci est bien en ordre et signé fréquemment par les parents.  Tout cela afin d’amener les élèves à organiser efficacement leur travail en classe et à domicile (leçons et devoirs). 

PROPOSER DES ACTIVITES QUI PERMETTENT A CHACUN DE DEVELOPPER SON POTENTIEL

C’est pourquoi nous proposons deux grilles (latine ou moderne) qui ne diffèrent que par les activités au choix proposées, la formation commune restant identique.

Le cours de latin permet aux élèves de développer des facultés d’analyse et de renforcer leur maîtrise de la langue maternelle. Si certains pensent que le latin est une langue morte, rien n’est plus faux. Le latin n’a jamais été aussi présent, ne fut-ce que par la présence de racines latines dans de nombreux mots français scientifiques (ou non). On les retrouve ainsi en histoire, en géographie et bien sûr aussi en sciences. C’est aussi la langue à l’origine du français. Et connaître le latin, c’est aussi mieux maitriser le vocabulaire et la grammaire en français. A l’époque des messageries instantanées et des réseaux sociaux, un retour aux sources permettra une meilleure maitrise de ces nouveaux outils.

Les activités organisées dans la grille de moderne permettent d’aborder différemment les deux domaines de base que sont le français et la mathématique et de pallier les faiblesses éventuelles des élèves dans ces matières.
A ces deux activités de renforcement s’ajoutera à partir de la prochaine rentrée une activité d’éducation au respect de l’environnement. L’écologie  prend une place de plus en plus importante dans notre vie de tous les jours. Aujourd’hui chacun est désormais acteur du respect de notre environnement. Ce sont nos actions quotidiennes qui changeront le futur. 

REPONDRE AUX SITUATIONS PARTICULIERES, REMEDIER AUX DIFFICULTES INDIVIDUELLES

C’est dans cette perspective que nous avons prévu une période de remédiation destinée à tous les élèves en mathématique parce que les nouveaux apprentissages (algèbre) sont conséquents.

Nous proposons aussi, selon les situations, des remédiations plus spécifiques en français, mathématique et néerlandais.

Et dans cette même optique, depuis cette année, nous accueillons au sein de notre établissement une enseignante spécialisée dans l’apprentissage du F.L.E. (français langue étrangère)  en tant que renforcement pour primo-arrivants afin de leur permettre de s’intégrer le plus rapidement possible au sein de leur classe.

De plus, nous accueillons aussi dans l’établissement les cours de vacances "Echec à l’Echec".

DEVELOPPER LA CITOYENNETE ET FAVORISER L’EPANOUISSEMENT PERSONNEL

Développer le sens artistique et la créativité constitue un facteur important d’épanouissement personnel mais nous voulons aussi sensibiliser au tri des déchets, à la mobilité durable, au débat démocratique pour développer la socialisation, la solidarité et le sens des responsabilités.

UNE OFFRE D’ENSEIGNEMENT QUI PREPARE AUX ETUDES SUPERIEURES

Notre établissement organise uniquement un enseignement général de transition, depuis la 1ère secondaire jusqu’à la rhétorique.  Nous préparons donc nos élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, qu’il soit universitaire, de type long ou de type court.

Nous proposons à cet effet un éventail complet de grilles-horaires dont les orientations répondent aux projets de carrière et d’études ainsi qu’aux inclinations et aptitudes de chacun.

- Orientation littéraire: latin et grec.  Cette orientation prépare aux études littéraires (philologie), aux études dans le domaine des sciences humaines (histoire, sciences politiques), aux études de droit…

- Orientation mathématique et scientifique: mathématiques fortes avec ou sans latin, sciences fortes, laboratoire.  Cette orientation prépare notamment aux études d’ingénieur, aux masters en sciences, aux études de médecine, aux formations techniques du supérieur.

- Orientation langues modernes: néerlandais, anglais et espagnol ou allemand.  Personne ne doute que la connaissance des langues constitue une compétence importante dans toutes les carrières.  Cette orientation ouvre des perspectives dans de nombreux domaines.

- Orientation sciences humaines: sciences économiques ou sciences sociales.  Gestion, comptabilité, master en sciences économiques, en sciences politiques, assistant social, l’éventail des formations et carrières est assez large.